Les Origines
ORIGINES
Race très récente, le selkirk rex est communément appelé le" chat mouton". C'est une race née fortuitement aux états unis en 1988 dans le Wyoming.
MISS DE PESTO, une petite chatte confié à JERI NEWMAN une éleveuse réputée de persans ;donnait régulièrement naissance à des chatons bouclés lorsqu'elle était mariée à des persans.
Séduite par les boucles du poil, JERI établira un programme d'élevage en introduisant son persan noir.
Montrant ainsi que le gène responsable de cette particularité était dominant, ell travailla ce gène par mariage avec l' exotic shorthair,l'american curl. Parmi les chatons obtenus se trouvait un mâle noir et blanc poil court que Jeri baptisa NOFACE OSCAR KOWALSKI qu'elle retiendra pour définir un standard pour le selkirk nommé ainsi du nom de la mlontagne dans laquelle fut trouvé MISS DE PESTO.
En 1998 ,apres 10 années de travail genétiques elle fit reconnaitre cette race dans son état puis ds son pays.le travail génétique consista à introduire quelques caractèristiques du persan , de l'exotic shorthair et de l'american curl afin de produire un standard propre à la race.
Introduit en france en 2002 via la Suisse, ce n'est qu'en 2007 que le LOOF reconnaîtra le selkirk.
Jusqu'en 2010 seul le mariage avec le persan était autorisé.A compter de 2015 plus aucun mariage avec une autre race ne sera autorisé tout comme en Australie.
Aujourdhui la race est stabilisée, reste que le mariage avec le brithish shorthair et long hair encore autorisé jusqu'en 2015 ne produit pas des chatons toujours frisés. Le mariage selkirk x british donne des chatons hétérozygotes ; le mariage selkirk X selkirk donne des chatons homozygotes tres différents parfois d'où la nécessité de rester proche du standard énoncé par le loof.
Pour ma part l'homozygote reste l'axe sur le lequel j'envisage la reproduction afin de faire naître des chatons frisés.
Concernant son éventuel caractère anti allergène, il faut rester très prudent!!
Aucune étude n'a prouvée le caractère anti allergène du SELKIRK rex . Tout autre affirmation serait mensongère et ce n'est pas un critère de vente.
le STANDARD
Son poil frisé et doux fait penser au mouton et à la douceur de la peluche. Encore assez rare en France, c'est un chat hyper joueur, calin, très proche de l'homme. Un jovial petit clown qui se promene bien volontiers sur nos epaules en ronronnant.
Nous produisons des Selkirk Rex color point, seal point, blue point et chocolat point.
Le Standard du Selkirk :
Tête : La tête est ronde, large avec des contours bien arrondis. Les joues sont pleines.
Profil : Le crâne est arrondi, descendant par une courbe légèrement concave. Le nez est court, large et droit. Un léger stop est admis.
Museau : Le museau est relativement court et bien défini. Vu de face, il s’inscrit dans un rectangle. Les babines, bien rembourrées, donnent au museau l'aspect d'un rectangle « adouci ». Le menton est fort, le bout du nez et le menton sont alignés verticalement.
Yeux : Les yeux sont grands, arrondis et bien ouverts, avec une expression douce. Ils sont bien écartés. Les tonalités les plus intenses et les plus brillantes sont préférées.
Oreilles : Les oreilles sont moyennes, larges à la base, arrondies à l'extrémité. Elles sont largement écartées de manière à souligner l’arrondi du crâne.
Encolure : Courte et épaisse. Corps : De format semi-cobby, le corps est rectangulaire et musclé. Les épaules et les hanches sont de même largeur.
Pattes : Moyennes, elles sont proportionnées au corps. L’ossature est robuste et la musculature puissante.
Pieds : Larges et ronds.
Queue : De taille moyenne, la queue est épaisse, s'effilant en un bout arrondi. Pour les poils courts, les boucles sont pelucheuses, couvrant tous les côtés. Pour les poils longs, la queue, en panache, est ébouriffée.
Robe et texture : La fourrure du Selkirk Rex est dense et pelucheuse ; elle est bouclée sur l'intégralité du corps et les trois catégories de poils doivent être présentes. Il y a davantage de boucles sur le cou, la gorge, le ventre et la queue. Les moustaches et les sourcils sont frisés.